image

mercredi 3 mars 2021

[vidéo] Challenge SSTIC 2020

Comme chaque année, l'édition 2020 du challenge SSTIC était excellente et j'ai pris beaucoup de plaisir à la résoudre (malgré les maths).

Mais pas comme chaque année, pour la première fois les organisateurs m'ont fait l'honneur de m'attribuer la première place du classement qualité.

Voici ma solution au format PDF qui a reçu cette distinction. Contrairement à mes précédentes solutions, celle-ci ne contient pas de poésie. Peut-être faut-il donc y voir un signe sur la qualité artistique des poèmes en question :)

Au riche programme de ce challenge, il y a du forensics avec Volatility, le déploiement d'un serveur de messagerie instantanée, du reverse engineering de Rust, une exploitation et un malware pour Windows 98, de la cryptographie à la noix de coco, un jeu de Playstation 1 qui déverrouille une base Keepass, de l'émulation avec Ghidra, de la Blockchain Ethereum, ... et des Maths.

Comme le veut la tradition, le gagnant du classement qualité présente sa solution lors de la conférence SSTIC. Pour cette édition 2020, en raison de la situation sanitaire, la conférence s'est déroulée en ligne du 3 au 5 juin 2020. Voici la vidéo de mon intervention (les sous-titres FR sont disponibles).



Pour aller plus loin, sur le site du SSTIC vous pourrez retrouver cette vidéo précédée de la présentation des concepteurs du challenge:


Et pour aller encore plus loin, je vous invite à consulter le challenge en lui-même, ainsi que les solutions des 24 participants qui sont arrivés jusqu'au bout :

Vivement l'édition 2021 !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire